Les objectifs du décret tertiaire qui concernent les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² en France sont ambitieux : – 40 % de consommation énergétique en 2030, – 50 % en 2040 et – 60% en 2050. Le Décret BACS pour « Building Automation and Control Systems » est un levier pour les atteindre. Ce décret du 21 juillet 2020 prescrit notamment l’installation de gestion technique des bâtiments (GTB) dans quasiment tous les bâtiments tertiaires d’ici à 2027. Le dernier afterwork organisé le 5 octobre par la Smart Buildings Alliance, en partenariat avec INGÉROP et CBRE a détaillé les facteurs clef de réussite pour le mettre en œuvre. Dans cet article, accédez au replay vidéo de la table-ronde et a une synthèse des échanges animés par Stéphanie Obadia, Directrice de Construction21.

 

Le décret BACS (Building Automation & Control Systems) concerne quasiment tous les bâtiments tertiaires en France. Pour son application à l’horizon 2025 ou 2027, beaucoup d’entreprises, de collectivités ou d’établissements scolaires sont déjà en retard ! C’est en tous cas ce que l’on a pu entendre lors de l’évènement du 5 octobre.

Pour rappel, l’installation obligatoire des systèmes d’automatisation et de contrôle va permettre d’analyser les données de production et de consommations énergétiques des systèmes techniques, et donc de les optimiser. Les GTB permettent aussi de consommer l’énergie au bon moment, en utilisant l’inertie des bâtiments. Sont concernés, les bâtiments tertiaires existants possédant un équipement de climatisation ou de chauffage d’une puissance nominale supérieure à 290 kW. Ils doivent être équipés avant le 1er janvier 2025. Le décret modificatif du 7 avril 2023 a étendu l’obligation aux puissances nominales supérieures à 70 kW. Pour ces bâtiments tertiaires, ayant une superficie d’environ 1000 m², les entreprises et organisations ont jusqu’au 1er janvier 2027 pour se mettre en conformité. Cette réglementation est aussi valable pour les bâtiments tertiaires neufs.

 

Décarbonation et économies d’énergie

Le temps presse. Mais il serait dommage de ne voir le décret BACS que comme une contrainte réglementaire, alors qu’installer une GTB est source de multiples opportunités : répondre à l’urgence climatique en respectant les échéances du décret tertiaire, décarboner les usages, valoriser les bâtiments, ajouter du confort et du service, répondre au besoin d’équilibrage des réseaux…

Avec l’envolée de la facture énergétique, le retour sur investissement d’une GTB est aujourd’hui plus net. Dans certains immeubles de grande hauteur, des solutions simples ont permis d’économiser 10 % sur la facture énergétique, l’hiver dernier. Des systèmes plus poussés génèrent 20 % de réduction. Ils font appel à l’intelligence artificielle et à l’automatisation et permettent d’envisager de se tourner vers un pilotage prédictif des bâtiments en fonction, par exemple, de la météorologie. En jouant sur l’effacement qui consiste à décaler les consommations pour maintenir l’équilibre du réseau, on va encore plus loin dans les économies.

 

Visionner le replay vidéo de l’afterwork décret BACS

 

L’humain au cœur de la démarche

« Pour réussir un projet Bacs, l’intelligence artificielle ne peut suffire », ont affirmé les participants à cette table-ronde. Au préalable, il convient de penser aux personnes qui piloteront le projet. Le système doit être simple et adapté aux usages. Ces choix dépendent des budgets, des souhaits et du niveau technologique des équipes de Property Management (PM) et de Facility Management (FM). Compétences, formations et acceptabilité sont donc des points centraux à travailler.

 

« Désiloter » les données

Pour garder la maîtrise du projet, comprendre les données de son parc grâce à des audits est un préalable indispensable. Des discussions sur l’utilisation et la propriété de la donnée doivent aussi avoir lieu entre le propriétaire du parc immobilier et son usager. « De plus en plus, les utilisateurs souhaitent disposer d’un accès complet à la GTB sur leurs installations », souligne Jacques Guigui directeur Technologie et Innovation de CBRE. « Désiloter » les données, les rendre interopérables et « historisées » sont des enjeux de taille. « C’est en ayant cette masse de données que l’on pourra affiner les modèles numériques des bâtiments », souligne Francesco Amari directeur France de Delta Q.

 

L’accompagnement vers le numérique durable

Pour réussir son projet BACS, il faut mettre le curseur technologique au bon endroit, en mariant hardware et software. Chaque entité doit trouver son propre modèle de long terme en veillant à l’interopérabilité des solutions. « Cela nécessite un conseil sur le volet digital », estime Jacques Guigui de CBRE qui préconise d’anticiper les projets de GTB, pour initier une convergence digitale en amont. Autre point évoqué par les participants : la sobriété qui passe par l’utilisation de l’existant pour s’adapter aux contraintes nouvelles. « Il faut programmer et accompagner, en gardant en tête le numérique durable », recommande Olivier Petit, directeur d’affaires bâtiments intelligent et durable d’INGÉROP.

 

Les leviers de financements

Enfin, sachez que les certificats d’économie d’énergie (CEE) contribuent au financement de l’installation ou de l’amélioration de votre GTB. Une prime bonifiée est accordée pour les opérations engagées avant le 31 décembre 2023. Par ailleurs, la Caisse des dépôts a récemment annoncé 100 milliards d’euros de financement pour la transition écologique, dont une partie pourrait aussi soutenir l’immobilier tertiaire privé et public.

 

Pour aller plus loin…

Pour faciliter le passage à l’action, nous avons identifié pour vous les six clés qui permettent de réussir son projet BACS, et les avons réuni dans une infographie dédiée sur les « 6 conseils pour réussir votre projet BACS »
🖼️  https://www.smartbuildingsalliance.org/6-conseils-pour-reussir-votre-projet-bacs

 

Pour en savoir plus sur les révisions et les apports de la nouvelle version du décret BACS parue au Journal Officiel le 8 avril 2023, consultez notre article « BACS : l’heure des révisions a sonné ! »
📖 https://www.smartbuildingsalliance.org/decret-bacs-revision-2023

 

Enfin, pour un panorama rapide du cadre et de l’esprit de la loi du Décret BACS, nous vous invitons à consulter l’article « Décret bacs : l’obligation de piloter l’énergie dans le bâtiment tertiaire »
💬 https://www.smartbuildingsalliance.org/decryptage-decret-bacs-piloter-energie-batiment-tertiaire

 

 

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations