L’ensemble immobilier Origine a un an ! Un an de performances, de services, de confort et de qualité de vie pour ses usagers. L’occasion de réunir l’ensemble de l’équipe d’exploitation du bâtiment pour partager son retour d’expérience. Revivez-les échanges passionnants entre les différents intervenants dans le replay de ce webinaire tourné au sein même d’Origine, propriété d’Icade.

Sur le territoire de La Défense et au pied des gares de Nanterre Préfecture et Nanterre La folie, l’ensemble immobilier Origine fait figure de référence en matière de smart building, fort de douze certifications, gage d’une durabilité au plus haut niveau. Surtout, Origine est l’un des premiers immeubles tertiaires à décrocher les trois étoiles du label Ready 2 Services (R2S) créé par la SBA et délivré par le certificateur Certivéa, avec le score exceptionnel de 115 points sur 133 ! Un an après l’emménagement de son principal locataire, Technip Energies, comment l’infrastructure numérique R2S a-t-elle bénéficié à l’exploitation du bâtiment ? Les équipes d’Icade, Engie, Equans et Technip Energies apportent leurs témoignages, illustrés par des cas d’usage.

Un bâtiment 100 % connecté avec quelles exigences et pour quelles performances ?

Origine est doté de technologies smart, reliées entre elles via un réseau de type Ethernet, administré par des concentrateurs. « Les données collectées qui proviennent de différents capteurs, d’objets connectés, des luminaires, de la CVC, des compteurs d’énergie, ou encore du photovoltaïque… permettent d’atteindre plusieurs objectifs, décrit Thomas Beke, Responsable d’exploitation chez Icade. Non seulement elles favorisent un pilotage fin et précis du bâtiment, mais en plus elles offrent de nouveaux services aux occupants et optimisent leur confort, améliorent la gestion de l’énergie et facilitent l’intervention des équipes techniques pour la maintenance. » Le numérique permet d’adapter la température par zone par exemple, si l’ensemble du plateau de bureaux n’est pas occupé. Seules certaines pièces ou certains étages seront chauffés ou refroidis selon la saison, permettant de travailler dans de meilleures conditions. « Sur cet immeuble Origine, un jumeau numérique a été déployé, surenchérit Mustapha El Mansouri, Responsable d’affaires chez Engie, c’est à dire une maquette 2D et 3D avec tous les équipements du bâtiment, associés à leurs fiches de mise en service, leurs notices… indispensables à l’exploitation. » Les technologies smart permettent ainsi de remonter toutes les informations de monitoring du confort et de l’occupation, des équipements, de l’énergie et des activités sur une application centrale. Elles permettent ainsi d’être plus efficace au quotidien dans le travail d’exploitation.

Les nouveaux enjeux d’un smart building, en termes d’infogérance et de cybersécurité

Dès son arrivée dans le patrimoine immobilier d’Icade, Origine a été intégré à son programme de cybersécurité. « On a voulu circonscrire un certain nombre de risques, après avoir réalisé un audit qui matche totalement avec le label R2S, rapporte Frédéric Caufriez, Responsable de projet chez Icade. Les risques que l’on cherche à éviter concernent les expositions liées à l’ouverture des postes de travail sur Internet, à la maintenance à distance par les prestataires de services, au réseau Wifi, ou tout simplement aux personnes qui entrent dans l’immeuble. » L’audit est particulièrement important, car il a marqué l’entrée d’Origine dans la démarche de cybersécurité et qu’il donne un état de santé du système, à partir de l’inventaire des équipements informatiques de l’immeuble. Finalement, pour Frédéric Caufriez, la cybersécurité est un enjeu à la portée de tous, à condition d’être bien guidé, à l’aide d’une démarche comme Ready 2 Services (R2S), et bien accompagné par un partenaire, comme Equans. « Notre gestion du service informatique s’articule sur notre centre national de support, qui constitue un guichet unique pour centraliser et mieux gérer les besoins du bâtiment, dévoile Lionel Cornil, Responsable d’affaires chez Equans. Toutes les demandes et les retours sont visualisés et historisés dans un tableau de bord, qui permet d’améliorer en continu la sécurité et la maintenance. »

La mise en œuvre du BIM exploitation

Sur le projet Origine, une démarche BIM a été lancée qui a conduit à la livraison de plusieurs maquettes dans les phases amont. « Celles-ci ont servi de base à la constitution de la maquette BIM Exploitation, qui sert au quotidien dans le bâtiment, souligne Anne-Sophie Duroy, BIM Officer chez Icade. Elles ont été simplifiées, allégées et intégrées dans la chaîne d’outils. » En exploitation, les équipes ont en effet besoin d’avoir une vision globale de tout l’actif, pour optimiser les interventions sur site et réaliser des analyses énergétiques. « Notre rôle est de remonter toutes les informations utiles à l’exploitation et au pilotage du patrimoine sur un seul et unique modèle, résume Jérôme Deroubaix, BIM Manager chez Engie Solutions. Nous gardons donc l’essentiel qui fait sens en exploitation, tout en enlevant tous les niveaux de détail inutiles. » Afin de bien comprendre les atouts de cette modélisation dans le cadre de l’exploitation, trois cas d’usages sont décryptés dans le webinaire, avec les actions concrètes mises en œuvre pour optimiser la maintenance, le pilotage des surfaces et la performance énergétique. Le BIM exploitation est un outil particulièrement puissant, qui permet d’améliorer sa proactivité.

En conclusion, pour Olivier Quintin, Real Estate & Facilities Senior Manager chez Technip Energies, le maître mot en exploitation, « C’est vraiment la création de valeur pour les usagers, les occupants, nos clients internes, nous qui gérons l’exploitation… C’est aussi une création de valeur environnementale, en vue de réduire notre empreinte carbone. » Benjamin Ficquet, Directeur Property et Exploitation responsable chez Icade poursuit en insistant sur la maîtrise du continuum de la conception du bâtiment à son exploitation, en passant par la construction : « Le continuum, c’est vraiment un facteur de succès pour le fonctionnement de l’immeuble. Et cela demande évidemment de développer les compétences de l’écosystème en matière de smart et de créer des coopérations, pour mobiliser l’intelligence collective au service du bâtiment et de ses usagers. »

REPLAY VIDÉO

Pour en savoir plus sur les points forts du smart et de l’infrastructure R2S pour le bon fonctionnement de l’ensemble immobilier Origine, pour connaître les détails des cas d’usage illustrant les bénéfices du BIM gestion, exploitation et maintenance, retrouvez les explications des acteurs d’Origine dans le replay du Webinaire « Retour d’expérience sur le label Ready2Services en phase d’exploitation et de maintenance ».

La Smart Buildings Alliance remercie chaleureusement Alain KERGOAT – cofondateur de Urban Practices et Directeur des programmes de la SBA, pour l’animation de ces riches échanges, ainsi que l’ensemble des intervenants pour leurs témoignages passionnants :

  • Benjamin FICQUET – Directeur Property et Exploitation responsable  |  ICADE
  • Olivier QUINTIN – DET / Real Estate & Facilities Manager | TECHNIP ENERGIES
  • Thomas BEKE – Responsable d’exploitation  | ICADE Foncière Tertiaire
  • Mustapha EL MANSOURI – Responsable d’affaires  |  ENGIE Solutions
  • Frédéric CAUFRIEZ – Responsable projets  |  ICADE
  • Lionel CORNIL – Responsable d’affaires  |  EQUANS 
  • Anne-Sophie DUROY – BIM officer  |  ICADE
  • Jérôme DEROUBAIX – Bim Manager  |  ENGIE Solutions

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour accéder au support de présentation, veuillez suivre ce lien :
👉🏻 https://www.smartbuildingsalliance.org/wp-content/uploads/2022/06/Table-ronde_REX-R2S-ICADE-exploitation_2022-06-23_v-DEF.pdf

Pour (re)découvrir le témoignage de Vinci Énergies sur ses 2 années de label R2S 3 étoiles et de retour d’expérience à partager sur son immeuble WAVE à Lille, c’est par ici :
📖 https://www.smartbuildingsalliance.org/experience-du-batiment-wave-r2s-trois-etoiles-decrypte


Pour (re)découvrir le témoignage d’Angers Loire Habitat sur le 1er bâtiment social à décrocher le label R2S résidentiel, c’est par là :
📖 https://www.smartbuildingsalliance.org/angers-loire-habitat-batiment-social-labellise-r2s-residentiel 

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations