En 2019, le bâtiment WAVE (We Are VINCI Energies) de VINCI Energies a été le premier à obtenir le plus haut niveau du label R2S (Ready2Services). Une expérience de 2 années particulièrement enrichissante sur lesquelles David Desablence, Directeur chez VINCI Energies (commerce, communication et RSE), et Eugénie Guilpain, Energy Manager de WAVE, ont témoigné lors d’une conférence dédiée le 15 décembre 2021. Avec cette présentation ludique et pragmatique, David Desablence et Eugénie Guilpain veulent montrer aux acteurs du bâtiment à quel point ils ont tout à gagner en suivant la démarche R2S.

Pouvez-vous décrire en quelques mots votre bâtiment ?

David Desablence – Le bâtiment WAVE est le siège régional de VINCI Energies NORD EST issu d’un programme immobilier appelé TRIPTIC, lancé par VINCI Immobilier. Il est composé de trois immeubles semblables, mais seul WAVE dispose d’une connectivité fiable et performante avec une architecture réseau informatique intégrée, d’équipements et d’interfaces interopérables, et de systèmes sécurisés. WAVE répond parfaitement à l’approche R2S. C’est un bâtiment exceptionnel où il est agréable de travailler. Les solutions utilisées ont été pensées très en amont du projet, dans une démarche de bon sens, pour communiquer et fonctionner ensemble. Chaque collaborateur a par ailleurs accès sur son smartphone à une plateforme numérique dédiée, où l’on peut ajouter autant de briques de services que nécessaire pour la qualité de vie au travail. Ses nombreux atouts lui ont ainsi permis d’obtenir le prix du public des Green Solution Award de 2019, le Grand Prix du SIMI en 2019, la certification BREEAM Very Good, le label Effinergie+ et les trois étoiles du label R2S.

Et concrètement ? Quels sont les bénéfices apportés aux occupants et aux exploitants par R2S, ceux que vous décrivez lors de la conférence ? 

Eugénie Guilpain – En effet, ces récompenses et labels ne constituent pas une finalité. Ce n’est que le début de l’histoire. Avec toutes les technologies dont il est doté, le bâtiment WAVE est très facile à utiliser, à faire évoluer et à optimiser. Avant tout, le numérique me permet de faire mon travail d’Energy Manager. Sans les remontées de données, je ne réaliserais pas d’audit et de sensibilisation auprès des occupants. Je ne pourrais pas lancer de plan d’action. La data est essentielle à mon travail. Elle me permet de savoir précisément ce que coûte l’éclairage d’un bâtiment la nuit et de constater que ce n’est pas négligeable. Elle m’apporte les preuves quand une salle de réunion n’est utilisée que 10 % du temps, ce qui permet de la proposer à la location de temps en temps.

DD – L’architecture numérique R2S nous a permis d’obtenir des résultats tangibles. En voici quelques-uns en avant-première de la conférence : WAVE fait beaucoup mieux que les deux autres bâtiments de notre ensemble immobilier, en consommant seulement un quart de l’énergie par rapport à ce qu’ils utilisent. Elle nous permet par ailleurs de répartir les charges au m² près. C’est une précision incroyable. Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, nous avons cherché à renforcer la qualité de l’air intérieur. Dans cette perspective, nous avons très facilement ajouté quelques objets connectés (IOT), que nous avons couplés à la centrale de traitement d’air et reliés à la plateforme numérique, la Plateforme WAVE.  Récemment, nous avons reconfiguré nos bureaux et l’architecture numérique a permis un réaménagement des équipements de terrain au “seul clic de souris”. Enfin, l’approche R2S nous permet régulièrement d’ajouter des couches de services pour nos collaborateurs, qui sont ravis de la facilité d’usage dans leur bâtiment.

Après 2 ans d’expérience dans un bâtiment R2S***, quels conseils donneriez-vous aux propriétaires et aux locataires de bâtiments ? 

DD – Je leur conseille d’arrêter d’en parler : « Lancez-vous ! » Comme nous étions concepteurs en 2018 de l’immeuble WAVE et que nous en sommes aujourd’hui exploitants, nous sommes bien placés pour communiquer nos retours sur la démarche et pour l’expliquer. Une fois que tout est en place, on visualise immédiatement les bénéfices et il ne faut pas grand-chose pour faire évoluer le bâtiment à chaque fois que c’est nécessaire. Il n’y a donc jamais de risque d’obsolescence. R2S est un label de confiance, et les acteurs immobiliers qui n’ont pas suivi cette démarche ne doivent pas penser à combien s’élève l’investissement pour leur bâtiment, mais ils peuvent se poser la question de ce que cela leur coûte de ne pas disposer de cette architecture numérique.

EG – Nous conseillons donc aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires d’assister à distance à notre présentation du 15 décembre. Nous allons proposer aux participants de la conférence les cinq étapes clés qui nous ont conduit à atteindre le niveau trois étoiles du label R2S pour notre bâtiment WAVE.

Replay vidéo

Eugénie GUILPAIN – Energy Manager WAVE et Animatrice de l’incubateur Prop3rty VINCI Energies France et David DESABLENCE – Directeur VINCI Energies France TNESI et coordinateur SBA Hauts-de-France décryptent les 5 étapes clef qui ont conduit Vinci Energies à l’obtention du label R2S 3 étoiles pour le bâtiment tertiaire WAVE situé à Lille.

Cet évènement s’inscrit dans un cycle de conférences de retours d’expérience sur l’obtention du label R2S :

Plus d’informations à suivre très bientôt sur le site web de la SBA.

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations