Quelques semaines seulement après avoir dévoilé sa nouvelle version, le label Ready2Services (R2S) était une nouvelle fois sur le devant de la scène lors de la 1e édition des Trophées R2S. Le 13 septembre 2022 à Paris, une centaine de participants sont ainsi venus célébrer les bâtiments connectés, communicants et serviciels les plus remarquables. À l’occasion de cette soirée, l’organisme certificateur CERTIVEA et la SBA ont valorisé l’implication des acteurs parmi les plus engagés dans la transition numérique du bâtiment, ceux pour qui le numérique se met au service des grands enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux. Récit d’une soirée réussie.

 

Quésaco les Trophées R2S ?

Co-organisés par CERTIVEA et la SBA, les Trophées Ready2Services récompensent les opérations labellisées R2S, exemplaires en matière d’infrastructures numériques intégrées au bâtiment. Des projets particulièrement innovants qui permettent de répondre dès à présent aux enjeux de sobriété et de flexibilité énergétiques, tout en apportant aux utilisateurs des services adaptés au plus près de leurs besoins.

« Le label R2S et ses extensions servicielles apportent une solution concrète à tous les acteurs de l’immobilier pour les accompagner dans leur transition énergétique et numérique. Bien au-delà de la seule connectivité du bâtiment, la démarche Ready2Services porte une vision du numérique responsable et créateur de valeur pour les occupants, les exploitants, les gestionnaires d’immeubles et les propriétaires. Elle propose un socle solide pour répondre aux objectifs de sobriété énergétique dans le bâtiment et aider tout le secteur à consommer moins et consommer mieux. La SBA est fière aujourd’hui de participer à la remise des Trophées R2S qui distinguent des acteurs et réalisations remarquables en termes de performances et de services numériques. »

Sébastien Meunier, Président de la SBA

Les lauréats ont été sélectionnés sur la base des notes atteintes dans le cadre des audits et du processus de labellisation R2S par CERTIVEA. Cela, dans quatre catégories de bâtiments : neuf, en exploitation, en rénovation et campus. Les organisateurs ont également souhaité valoriser le podium des trois acteurs ayant le plus grand nombre de mètres carrés labellisés ou en cours de labellisation.

 

Un palmarès exceptionnel

Dans la catégorie “bâtiment neuf“, l’ensemble immobilier Origine d’ICADE à Nanterre a été distingué grâce à l’excellente note de 115/133 obtenue lors de sa labellisation R2S. Auréolé de 12 certifications nationales et internationales, cet ouvrage exemplaire est le tout premier projet tertiaire de grande taille (70 000 m² de bureaux) à décrocher les trois étoiles du label !

Second lauréat : l’immeuble lillois WAVE de VINCI Énergies, lui aussi R2S trois étoiles, mais dans la catégorie “bâtiment en exploitation“. WAVE fait partie d’un ensemble de trois bâtiments identiques, tout en étant le seul à être doté d’une architecture numérique labellisée R2S. Les résultats sont sans appel : 30 % d’économies sur les consommations énergétiques. Un avantage indéniable dans le contexte actuel de crise énergétique !

Le troisième bâtiment primé a fait l’objet d’une “rénovation” durable : c’est le 156 à Paris, où la MAIF a réuni les collaborateurs de ses trois anciens sites de la capitale dans un bâtiment de 10 456 m2. Cette réhabilitation avait plusieurs objectifs : renouveler le cadre de travail de ses salariés et leur proposer des services numériques, répondre à des exigences ergonomiques et d’accueil des personnes en situation de handicap, et déployer une démarche éco-responsable. Mission réussie, avec l’obtention des deux étoiles du label R2S !

Dans la catégorie “campus“, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est à l’honneur avec le Campus Région du Numérique localisé à Charbonnières-les-Bains près de Lyon. Ouvert en janvier 2021, ce site exceptionnel construit sur un terrain de 11 hectares a été réalisé en majeure partie par des entreprises locales dans une démarche appuyée en matière de développement durable. Il est dédié à la formation et à l’industrie du numérique.

Le palmarès a été complété par le podium des acteurs de l’immobilier ayant cumulé le plus grand nombre de mètres carrés labellisés R2S ou en cours de labellisation. La foncière COVIVIO a gravi la première marche, avec un total de plus de 115 000 m² d’opérations répondant aux exigences R2S en région parisienne (Jean Goujon à Paris, So Pop à Saint-Ouen), mais surtout en région (Silex à Lyon, 21 Marquette à Toulouse et La Bastide au Parc Majoria de Montpellier). ICADE se positionner juste derrière avec ses programmes Origine à Nanterre et Pulse à Saint-Denis. REDMAN accède quant à lui sur la troisième marche du podium avec son programme Black de 47 865 m2 situé à Clichy-la-garenne.

Pour disposer de davantage de détails sur les lauréats et les programmes récompensés, nous vous invitons à parcourir le support de présentation dédié.

  Je découvre la présentation !

 

Crédits photos : Laurent Thion  –  © Certivea

 

Découvrir davantage de réalisations labellisées R2S

CERTIVEA met à disposition de chacun la plateforme CertiMap, un outil de géolocalisation et de visualisation des opérations labellisées. Recherche par type de certification ou de label, par ville, par niveau de performance atteint, par date…, chaque projet labellisé peut être localisé en un clic sur la carte. Nom du programme, adresse, surface labellisée, niveau de performance atteint, date de délivrance : un bon moyen de s’informer sur les réalisations dans sa région.

 

S’initier aux fondamentaux de la démarche R2S

Depuis sa création il y a plus de 10 ans, la Smart Buildings Alliance est très attachée à sa mission d’accompagner tous les acteurs de la filière bâtiment et les aider à passer à l’action. C’est pourquoi elle a lancé la SBAcademy, un programme de sensibilisation pour celles et ceux qui veulent comprendre le “smart” et faire les bons choix. Parmi le catalogue de formation, un module est dédié à l’initiation au cadre de référence Ready2Services pour les bâtiments d’activités. Ses objectifs ?
> Définir les critères à prendre en compte pour la mise en œuvre d’un socle numérique évolutif et sécurisé
> Décrire la structure du cadre de référence R2S V2, ses objectifs et le rôle de ses critères
> Identifier les impacts dans l’organisation du projet et orienter sur le choix des services
> Définir les ambitions et cadrer les prescriptions du projet smart building 

 

Tour de France des régions R2S, retours d’expériences, webinaires, afterworks… d’autres rendez-vous Ready2Services arrivent… Au plaisir de vous y retrouver !  

 

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations