L’immeuble Origine est le premier grand ensemble immobilier tertiaire à avoir décroché en France les trois étoiles du label R2S en phase de conception et réalisation. Retour en vidéo sur l’expérience de ce bâtiment connecté, vertueux et au service de ses usagers, avec plusieurs acteurs clés de ce démonstrateur hors norme.

L’aventure a démarré il y a 5 ans. « Notre objectif était de réaliser un bâtiment tout connecté, durable, véritable vitrine pour notre client Technip Energies, confie Benjamin Ficquet, Directeur Property et Exploitation responsable chez ICADE. C’est pourquoi nous l’avons conçu pour répondre au label performance environnementale E+C-, qui préfigurait la Réglementation RE2020 à venir. Il est le tout premier site tertiaire de niveau E3C2 ! »

Origine, les chiffres et les labels

Construit entre La Défense et Nanterre, en bois, béton et acier, l’ensemble immobilier Origine propose 66 454 m² SUBL en 2 corps de bâtiments en R+7 et R+8 et 154 logements. Il est ainsi intégré dans un îlot urbain mixte, au cœur de 5 000 m² d’espaces paysagers, ouvert sur la ville, et très bien desservi par les transports en commun. « Ses nombreuses qualités lui ont permis d’obtenir de très nombreuses certifications, souligne Dominique Thomassin, Directrice d’Opérations chez ICADE Promotion, la plupart au niveau ″Excellent″  et bien sûr le label R2S***, avec la note exceptionnelle de 115/130 ! »

Une équipe projet dédiée à R2S

Le cadre R2S est d’ailleurs l’un des facteurs du succès de cette réalisation. Dès la programmation de l’immeuble, la mise en place d’un lot smart a été décidée et un expert réseau a rejoint l’équipe projet. Une démarche qualité de commissioning innovante a accompagné la construction, en utilisant la maquette BIM. Le cahier des charges exigeait de suivre la méthodologie R2S et de doter Origine d’un réseau numérique intrinsèque. « Chaque bâtiment possède sa propre architecture digitale, qui communiquent entre elles, décrit Xavier Gandolfo, Ingénieur travaux chez BERIM. Cette organisation guidée par la démarche R2S a notamment assuré une bonne sécurisation des données. »

Trois couches indépendantes dans un site tout IP

L’ensemble immobilier Origine a été équipé tout IP (internet protocol), piloté par une plateforme ouverte et dédiée aux bâtiments, avec le soutien technique du partenaire industriel Schneider Electric. « Le tout présente évidemment les trois couches indépendantes préconisées par le label R2S, indique Najib Goual, key account manager. Cette infrastructure offre une réelle flexibilité doublée d’une grande évolutivité, en simplifiant la manière dont les données sont agrégées. » La première couche intègre les produits connectés (chauffage, comptage…) ; la seconde la communication pour mieux visualiser et faire circuler les données ; la troisième permet d’activer des services, qui s’interconnectent dans la plateforme numérique accessible à toutes les parties prenantes : Icade, Technip Energies et Engie.

Les points forts d’Origine, au regard de R2S

Concrètement, l’architecture numérique compte notamment deux serveurs – un par bâtiment – plus de 2 000 contrôleurs et une télécommande dématérialisée via Bluetooth. « Les solutions installées selon la démarche R2S permet d’avoir un management responsable du projet, depuis le début jusqu’à la phase d’exploitation, résume Benjamin Ficquet. Elle a permis de se mettre au meilleur niveau en matière de connectivité et capacités réseau, mais aussi d’anticiper les évolutions, d’installer des interfaces ouvertes et de porter une attention particulière à la cybersécurité de l’ensemble. » Aujourd’hui, l’ensemble immobilier Origine sert d’exemple pour les prochaines réalisations d’ICADE, qui entend aller encore plus loin dans les bâtiments du futur, en termes de connectivité, développement durable, sécurité numérique et services, avec la toute nouvelle version du label R2S. À suivre…

REPLAY VIDÉO

Si vous voulez tout savoir sur les enseignements apportés par cette expérience et partagés par l’équipe projet d’Origine, visionnez le replay vidéo de notre webinaire dédié.

La Smart Buildings Alliance remercie chaleureusement les intervenants pour leurs témoignages passionnants :

  • Benjamin FICQUET – Directeur Property et Exploitation responsable  |  ICADE Foncière tertiaire
  • Dominique Thomassin – Directrice d’opérations |  ICADE Promotion tertiaire
  • Xavier Gandolfo – Ingénieur Travaux  |  BÉRIM
  • Najib Goual – Key account manager |  SCHNEIDER ELECTRIC

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour accéder au support de présentation, veuillez suivre ce lien :
👉🏻 https://www.smartbuildingsalliance.org/wp-content/uploads/2022/07/Presentation_Table-ronde_REX-R2S-ICADE_conception-construction_2022-01-25.pdf

Pour compléter le retour d’expérience d’Icade sur les apports du label R2S en phase d’exploitation sur l’ensemble immobilier ORIGINE, c’est par ici :
👉🏻 https://www.smartbuildingsalliance.org/smart-exploitation-retour-experience-icade-immeuble-origine

Pour (re)découvrir le témoignage de Vinci Énergies sur ses 2 années de label R2S 3 étoiles et de retour d’expérience à partager sur son immeuble WAVE à Lille, c’est par ici :
📖 https://www.smartbuildingsalliance.org/experience-du-batiment-wave-r2s-trois-etoiles-decrypte


Pour (re)découvrir le témoignage d’Angers Loire Habitat sur le 1er bâtiment social à décrocher le label R2S résidentiel, c’est par là :
📖 https://www.smartbuildingsalliance.org/angers-loire-habitat-batiment-social-labellise-r2s-residentiel 

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations