Depuis 5 ans, la SBA a la volonté de se rapprocher des territoires et de confronter les idées et solutions avec les acteurs et décideurs du terrain. En s’engageant dans la création d’écosystèmes régionaux, l’objectif est d’initier une véritable dynamique locale. Alors que le tour de France pour présenter le nouveau label R2S résidentiel s’achève, Patrice de Carné, Délégué général de la SBA, nous livre un portrait des onze antennes régionales de l’alliance, en précisant les caractéristiques de chacune d’entre elles.

4 principes fondateurs de ces écosystèmes régionaux

La moitié des membres de la SBA, voire les trois quarts si on intègre les agences régionales des grands groupes adhérents, sont installés en dehors de Paris. Dès 2017, la création d’antennes délocalisées en régions s’est donc révélée indispensable pour mieux représenter la réalité de la SBA, en se fixant quatre objectifs principaux :

→ Favoriser l’émergence d’écosystèmes régionaux pour porter les labels et les messages de la SBA sur le terrain ;

→ Réunir localement une diversité d’acteurs semblable à celle de la SBA nationale : intégrateurs, bureaux d’études, constructeurs, foncières, promoteurs, éditeurs de logiciels, associations professionnelles, collectivités, startups, grands groupes… ;

→ Créer une vraie dynamique d’échanges réciproques entre régional et national, pour évangéliser, informer et former en région, dans un objectif de massification du digital dans les territoires ;

→ Expérimenter les travaux de la SBA sur des sites pilotes et collecter des retours d’expérience.

Onze antennes du territoire de la SBA

Avec onze antennes régionales, la SBA est désormais présente sur toute la France… « ou presque, confie Patrice de Carné. Nous n’avons pas encore de bureau local en Bourgogne Franche-Comté, ainsi qu’en Corse ou dans les DOM-TOM, mais la dynamique est bien engagée. »

SBA AURA 

Première antenne par ordre alphabétique, la SBA AuRA est aussi celle qui accueille le plus grand nombre d’adhérents. Ses deux coordinateurs, Marie-Paule Dayer d’ABB et Alexis Hertz de Seluo, ont mis en place un comité de pilotage à la fois diversifié et représentatif, pour une meilleure répartition des rôles et une efficacité optimale.
Un pilote a ainsi été désigné pour chacun des piliers de la SBA, Smart Building, Smart City et Smart Home, pour chacun des territoires, autour de Lyon et Saint-Etienne, de Grenoble, Annecy et Chambéry, de Valence ou de Clermont-Ferrand, et pour chacune des missions, comme le marketing, les partenariats, l’organisation d’événements…
L’équipe a par ailleurs engagé différents partenariats locaux, avec la FFIE Rhône-Alpes, le pôle de compétitivité Tenerrdis ou AuRA Digital Solaire. Elle a aussi coordonné la commission nationale Smart Hospital, qui a produit un Thema et travaille sur le label R2S4Care, pour le Smart Hospital et le médicosocial à la fois. Enfin, SBA AuRA se lance aujourd’hui sur une nouvelle initiative : le suivi des consommations dans les bâtiments résidentiels.

SBA BRETAGNE

Coordonnée par Marie-Laetitia Poidatz, de Ker-Tech et Hervé Marty de SPIE, la SBA Bretagne est née en plein confinement, en mars 2020. Parce que la région compte plus de villas que de logements collectifs, l’équipe travaille sur le lien entre le label R2S Résidentiel et les maisons individuelles, avec la CAPEB et le Bureau Veritas, et sur les smart villages.

SBA CENTRE VAL-DE-LOIRE

Pilotée par Frédéric Brulefert de l’association LORIAS et Aurélien Blaise de NodOn. L’activité de l’antenne, bien que ralentie par la crise sanitaire, vient d’être relancée en s’appuyant sur les adhérents du Smart Home, très actifs. L’équipe a noué des synergies avec Orléans Métropole et le pôle de compétitivité S2E2, entre autres.

SBA GRAND EST 

Autour d’une équipe, pilotée par Jean-Luc Sadorge du Pôle Fibre Energivie et de Laurent Oberlé de Socomec, les membres de la SBA Grand Est se concentrent depuis un an sur une réflexion portant sur la place de l’usager dans la création de valeur du bâtiment. « C’est très intéressant parce que l’on demande rarement l’avis de l’usager, » note Patrice de Carné. Pour soutenir cette recherche, un stagiaire, étudiant en sociologie réalise des interviews d’usagers, d’architectes et d’acteurs du marché. Un livre blanc est en préparation sur le sujet.

SBA HAUTS-DE-FRANCE

Cette antenne organise de nombreux petits déjeuners et d’afterworks thématiques avec les acteurs de la région, pour porter les messages au plus près du terrain. C’est ici que le premier bâtiment en France a été labellisé R2S 3 étoiles ! L’équipe peut compter sur David Desablence de Vinci Energies et Philippe Cers d’EDF pour s’occuper de l’organisation et de l’animation de l’antenne.

SBA ÎLE-DE-FRANCE Smart Home

Groupe très dynamique piloté par Alexis Sacksterder de TechOlogis et Pierre-Nicolas Cléré de Connecting Technology, la SBA Ile-de-France Smart Home partage beaucoup de webinaires sur les solutions connectées Smart Home, que ses membres évaluent sous l’angle notamment du label R2S.

SBA NORMANDIE

Dirigée par le duo constitué de Quentin Guilbert d’Exeo et Sheherazade Deniard d’EDF, la SBA Normandie a engagé de nombreux partenariats, notamment avec le pôle de compétitivité TES. Quentin Guilbert a créé le hub TEN, qui est un démonstrateur, accélérateur de la transition énergétique et numérique en Normandie. Ce n’est donc pas un hasard si l’antenne est chargée de travailler sur l’axe de la rénovation énergétique pour le tertiaire de la SBA et que la commission nationale correspondante soit pilotée par Quentin Guilbert.

SBA NOUVELLE AQUITAINE

Co-animée par le trinôme Tarik Laouedj de Legrand, Jean Dumesnil d’Ingérop et Jean-José Moreno Deluc de Math Ingénierie, la SBA Nouvelle Aquitaine s’est notamment engagée dans une dynamique de petits-déjeuners thématiques et d’afterworks, avec de belles retombées sur le terrain. Christophe Colinet de Bordeaux Métropole est également très actif dans la structure.

SBA OCCITANIE

Forte d’une soixantaine de membres, organisés autour de Gérald Lepain de Premium Conseil et du premier président de la SBA, Serge Le Men d’ABB, la SBA Occitanie enregistre une très forte dynamique de partenariats. L’objectif est d’étendre ses activités à Montpellier.

SBA PACA

Tout récemment relancée par Paul Raad de WIT et Marc Vaillant d’Azur Soft, la SBA PACA couvre une bonne partie du territoire entre Aix-en-Provence et Nice. Elle pourrait même être rejointe par des adhérents en Corse. En plein essor, elle commence à organiser des rencontres d’informations.

SBA PAYS-DE-LA-LOIRE

Créée en pleine crise sanitaire en 2020, la SBA Pays de la Loire réalise ses premiers pas et son binôme coordinateur n’a pas encore été constitué. La structure s’organise autour du cluster de l’écoconstruction Novabuild et a déjà réalisé un bon nombre d’actions locales. À suivre…

La consolidation du statut des antennes

Le statut des antennes de la SBA est aujourd’hui en pleine réflexion. « La question est de savoir si nos bureaux doivent avoir un statut autonome, s’interroge Patrice de Carné. Notre problématique porte en effet sur les subventions des collectivités locales, qui sont accordées uniquement aux structures régionales. » L’idée fait son chemin, mais elle signifie aussi qu’il y aura des modifications dans l’organisation de la SBA, en termes de gouvernance et de budget. « Des antennes sont prêtes à se porter volontaires pour servir de pilote et tester l’aventure, en tentant en plus (pourquoi pas ?) de générer du chiffre d’affaires localement pour compléter le budget des cotisations. »

Copy link
Powered by Social Snap

Nous utilisons des cookies sur notre site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d’informations